![]() |
|
|
Le Black-bass au fouêtDernière mise à jour : 14 décembre 2005Le Matériel
|
Réglementation
La réglementation générale concernant le black Bass autorise sa capture à partir de 23 cm, dans le cadre de la pêche en seconde catégorie (dates douvertures des carnassiers). Cette réglementation laxiste, inadaptée est le principal frein au développement du Bass en France. Contrairement aux autres espèces, il est autorisé de pêcher les Blacks sur leurs frayères en période de reproduction ; aucune loi ne protège ce poisson. Protégez les Bass et ils prospèrent sans problèmes (voyez le Lot par exemple).
SOYEZ RESPONSABLE :
Respectez
une maille à 30 cm ou pratiquez le No-Kill, cest encore mieux.
Interdisez-vous la pêche en période de reproduction, au moins sur les
frayères.
Apprenez aux plus jeunes et aux autres, à reconnaître ce poisson trop
souvent confondu avec des petites perches ou des grémilles.
Méthodes de pêche
La recherche du poisson.
En fonction de la saison il faudra adapter sa méthode de pêche :
Hiver : (si la loi lautorise) prospectez les fosses aux températures stables avec des soies ultra-plongeantes du type S4 en promenant un boby. Cest une arme redoutable qui pêche très lentement près du fond. Les streamers longs en lapin (imitation de sangsue) sont aussi très performants.
Printemps : période délicate que je pratique avec beaucoup de prudence, car la reproduction est en cours. Choisissez la nymphe à vue si vous avez la possibilité de pêcher des eaux claires, cest une méthode sélective qui vous permettra dépargner les Bass sur leurs nids. Utilisez de grosses nymphes du type Montana (sur Kamazan B175 n° 6 ou 8), des casques dor (corps olive, thorax en dubbing de phoque) et bien sûr toutes les imitations de "damsel nymphe " ou décrevisse. De toute façon avec le réchauffement de leau, surveillez les bordures.
Eté : Contrairement à ce que lon pourrait croire, cest une saison compliquée pour la pêche des Bass. La température joue un rôle important sur les mouvements de population. En surface, guettez les moments de fraîcheur (matin et soir), les zones dombres, les berges arborées, les falaises, etc. Au plus chaud de la journée, prospectez les profonds avec des températures plus clémentes. En été, le vent est souvent un bon allié dans les lacs car il brasse les masses deau de différentes températures et réveille lactivité des Bass. Faites draguer de gros insectes terrestres dans la vague et faites vous surprendre !
Automne : cest ma période de prédilection. Lactivité est intense avant la léthargie de lhiver. Les comportements de chasse dans les bancs dalevins sont souvent marqués ; cest le moment dutiliser les streamers dans les chasses de bordures. Posez un micro streamer bien brillant sur le fond dans la zone de chasse et faites le démarrer après lattaque.
Quelques valeurs sûres
Je délaisse, depuis un moment déjà, les leurres à Bass traditionnels, du type popers, au profit de leurres plus discrets.
En surface, jutilise des hoppers (sauterelles) en poils de cervidés, sans appendice plastique (rubber legs) pour pêcher dans la vague en "pulling ", avec pattes plastique pour pêcher sous la canne. Pêcher à la surprise sous la canne (faites trembloter votre mouche) met vos nerfs à rude épreuve. Mais quelle récompense de sortir un bass du repaire inextricable dans lequel il sétait réfugié.
Armez vous de patience et montez des libellules réalistes : corps détaché en poil de cervidé, thorax en "étafoam " et dubbing de phoque, une collerette en hackles en tête avec des yeux en polystyrène. Les Bass viennent se saisir de votre imitation hors de leau quand ils sont attablés sur les libellules.
Comme nymphe, tentez la "bitch creek ". Deux appendices plastiques en queue, abdomen en chenille tressée (noir et chartreuse), thorax en chenille noire avec un hackle tourné, antennes plastiques.
Maintenant, amusez vous bien !
Frédéric JULLIAN