![]() |
|
|
Cuisine, art et littérature sur la pêche à la moucheDernière mise à jour : 14 décembre 2005Recettes de cuisines pour les gourmands :
Livres
de cuisine " poissons et crustacés " avec
Liste des articles publiés :
|
Édition du Caméléon
"Stéphane Arthur, c'est vous, c'est moi, c'est toute personne qui vit
sa passion de pêcheur à la mouche. Au bord de l'eau, bien entendu, mais aussi
chez soi, avec les amis,dans la voiture, au travail, partout..." Ceci
est le début du descriptif de ce livre sur le verso de sa couverture.
Ces deux phrases résument assez bien le contenu de cet ouvrage léger, frais et où respire la bonne humeur et la passion de la pêche à la mouche sous toutes ses formes et presque sous toutes les latitudes. Des expériences et des histoires courtes sous la forme de contes. Cet ouvrage est sympathique et récréatif. A conseiller pour vos vacances (il est petit et léger) avec ses 227 pages, à savourer à l'ombre lorsque la chaleur écrasante nous oblige à attendre un coup de fraîcheur pour sortir nos fouets et nos minuscules mouches de saison.
Disponible
aux éditions du Caméléon, 11 rue Vauthier 92100 Boulogne
A noter : cet ouvrage peut être choisi comme cadeau pour tout nouvel abonnement
au Magazine "Plaisirs
de la Pêche".
Thierry SECQUEVILLE
C'est avec un grand plaisir que je vous présente le livre de Serge Peste "Héritage
d'un pêcheur à la mouche" des éditions du Gué l'Épine.
En effet, Serge Pestel, ancien responsable Ile-de-France de T.O.S., est un passionné qui donne aisément le virus de la pêche à la mouche à quiconque s'attarderait à écouter ces récits de pêche, à mi-chemin entre le roman et l'enseignement de haute technicité de cette pêche, si chère à son cur.
Ce livre, regroupant pas moins de seize chapitres très complets aborde tous les domaines de la pêche à la mouche. On y trouve des informations générales indispensables (les mouches, les poissons gobeurs, les lancers, le matériel, etc.) et, au fil des chapitres, une quantité impressionnante de trucs et astuces pour améliorer, au quotidien, notre vie de "moucheur". En effet, Serge Pestel, connaissant parfaitement la France et son réseau hydrographique, nous fait profiter pleinement de son expérience d'homme de terrain et de ses grandes qualités de pédagogue.
Il n'y a pas beaucoup de photographies mais les illustrations très nombreuses sont de la main de l'auteur en personne; un gage supplémentaire de perfectionnisme dans la cadre de sa démarche pédagogique.
En conclusion, c'est un héritage véritablement précieux que nous donne Serge Pestel pour tous les pêcheurs à la mouche, des débutants jusqu'aux spécialistes confirmés. Un livre de chevet par excellence.
Thierry SECQUEVILLE
C'est aussi avec un grand plaisir que je vous présente
le livre de Bernard Audouys "Précis de montage des mouches artificielles"
dans la collection Patrimoine, des éditions du Gué l'Épine.
En effet, comme le précise son titre, cette ouvrage est un véritable précis de montage des mouches artificielles : le montage des sèches, des noyées, des nymphes, des streamers et des mouches à saumon est présenté de manière claire et précise. 441 schémas (noir & blanc) de grandes qualités de l'auteur viennent renforcer des textes détaillés et précis. Quatre pages (photographies couleurs) présentent les matériaux de montage naturels et synthétiques et une illustration des mouches artificielles dont les modèle ont été présentés tout le long du l'ouvrage.
Ce livre de 235 pages regroupe 23 chapitres très complets abordant tous les aspects du montage des mouches artificielles. On y trouve des informations indispensables (les mouches naturelles, le matériel, les matériaux, les hameçons, les nuds, les corps, les cerques, les différents modèles de bases, etc...) et, au fil des chapitres, des trucs, des astuces et des tours de main (ou de doigts) pour améliorer, au quotidien, notre vie de "monteur".
Il n'y a pas beaucoup de photographies mais les illustrations sont graphiquement et pédagogiquement très bien réalisées. On peut néanmoins regretter l'absence de montage de mouches à carnassier (Black-bass, brochet) et de montage concernant la pêche à la mouche en mer (mouches leurres).
En conclusion, voici un ouvrage véritablement utile et précieux pour tous les monteurs de mouche artificielle, des débutants jusqu'aux spécialistes confirmés. Un livre de chevet par excellence.
Thierry SECQUEVILLE