Nous contacter
Jeux - Concours - Sondages mouche Evênements - salons - compétitions - rencontres magazines mouche Nos activités - Adhésion au CFCPM Sites mouche sympa Forums et Newsletter 'mouche'
Les News du CFCPM
Inscription Newsletter / Consulter
Poster sur la
pêche à la ligne
  WebCity Article n° 1
WebCity Article n° 2

Les poissons pêchables à la mouche

Dernière mise à jour : 14 décembre 2005

Le Black Bass - 26/05/1999

Nom latin : Micropterus Salmoïdes

Famille : centarchidés.

Lignées de Micropterus :

Grande bouche
Petite bouche
Redeye bass
Spotted bass
Guadalupe bass
Suwannee bass
Shoal bass

Origines

On distingue 2 souches de bass à grande bouche :

  • Florida strain (individu les plus gros)
  • Northern strain (mieux adapté aux températures basses et aux faibles taux d’oxygènes)

De ces deux souches américaines, seule la "northern strain " serait présente en Europe, avec le bass à petite bouche, bien que sa présence soit difficile à déceler. Son introduction est l’œuvre des Gi’s durant la seconde guerre mondiale. La population de bass en France à connu une période prospère en France durant les années 60 grâce à l’action de quelques associations, mais surtout grâce à des initiatives privées ; il fut par la suite victime de ses qualités gustatives et de la méconnaissance de l’espèce. Cette ignorance, à permis le pillage légal des frayères et des juvéniles, souvent confondus avec les Perches françaises (ou Communes). Aujourd’hui, il faut souligner le travail formidable du "Black Bass France", qui a pour but le développement et la sauvegarde de cette espèce.

Description

Corps allongé et trapu.
Tête importante (environ 1/3 de la longueur du poisson).
Nageoires bien développées
Les 2 dorsales sont reliées entres-elles. C’est un caractère distinctif entre les centarchidés et les percidés (c’est un critère de reconnaissance à utiliser pour les différencier des perches au stade d’alevins).

Habitat et cycle biologique

Biotope

     Les Bass ont une préférence marquée pour les eaux calmes des lacs et cours d’eau, avec une eau claire, de la végétation et des abris abondants.
     Ils supportent bien l’eau saumâtre et sont souvent présent dans les estuaires des grands fleuves. C’est un poisson eurytherme, s’accommodant de températures de 0,5 à 35 dégrées Celsius. Sa température optimale de croissance se situe entre 25 et 27 °C., la plage de croissance s’étale de 15 à 28°C. pendant au moins 6 mois de l’année.

Le comportement des Bass est grégaire sauf pour les très gros sujets.

Cycle biologique

Développement larvaire

AGE

TEMPÉRATURES

STADE

J –2 à -3

18 à 21°C.

Ponte (diam. de l’œuf 1,3 mm.)

J 0

18 à 21°C.

Éclosion, larves de 5,4 mm.

J 1

18 à 21°C.

Ouverture de la bouche

J 3

18 à 21°C.

Vitellus et globule lipidique résorbés à 75%

J 5

22 à 23°C.

La larve s’alimente

J 17

22 à 24°C.

Tout le corps est pigmenté, longueur de la larve 14 mm.

J 28

22 à 24°C.

Métamorphose complète

Réussite de la reproduction

     Indépendamment des facteurs physiques, le succès d’un Bass à défendre son nid, dépend de sa condition, de la férocité du mâle et du nombre de prédateurs présents. Quand beaucoup de petites Perches-soleil sont présentes, comme dans le cas typique d’une population déséquilibrée, il y a peu de chance pour que le mâle puisse garder avec succès le nid. D’autres facteurs jouent un rôle important, comme les substances chimiques inhibitrices de reproduction libérées par les populations de "Bluegills " (autre prédateur d’œuf non représenté en Europe). Une baisse soudaine de la température, peut aussi provoquer l’abandon du nid par le mâle. Ce genre de situation peut entraîner la disparition complète d’une classe d’âge.

Régime alimentaire

Évolution du régime alimentaire

     La première nourriture est constituée de zooplancton. Le Bass adulte est très vorace, les poissons ne représentent que 20 à 50% de son alimentation. Le reste de ses repas est constitué de larves d’insectes, d’insectes, de crustacés, de vers, de mollusques, de grenouilles et têtards.

     Lorsqu’un poisson est ingéré, le Bass ne mange plus pendant 48 heures (en fonction de la température). Un Bass peut avaler une proie dont la hauteur maximale est égale à la largeur de sa bouche. Les poissons pris à la ligne avec le ventre plein succombent au réflexe de prédation et non à la faim. Les Bass se nourrissent de jour comme de nuit, avec un pourcentage de capture important tôt le matin et en fin de journée (Personnellement mon expérience diffère de ces constatations). Les adultes se nourrissent tout au long de l’année, cependant la fréquence des repas est réduite en hiver.

 Frédéric Jullian

 Bibliographie :

Les journées techniques des carnassiers, EAP poisy – Annecy.
Bulletin de liaison du Black Bass France (La gaitie 63930 Augerolles)

La Pêche à la Mouche sur le NET
c'est

www.lapechealamouche.net

Hit-Parade